en tête

Quoi de neuf ?

Pour info :
Le service archives du Centre de Gestion de la Dordogne (CDG 24), créé en 2004 pour permettre aux collectivités du département de bénéficier des services d'archivistes professionnels, intervient actuellement dans près de 200 communes de Dordogne. Six archivistes se déplacent quotidiennement dans les mairies afin d'apporter leurs compétences en matière de tri, classement et description des fonds d'archives.
La richesse de ce patrimoine étant méconnue et peu valorisée, les archivistes itinérants du CDG 24 réalisent depuis 15 ans sur le terrain un important travail de description avec la rédaction de répertoires numériques détaillés des archives anciennes et contemporaines, aujourd'hui mis en ligne à destination des chercheurs, généalogistes et curieux de l’histoire de leur territoire.
60 inventaires d’archives communales ont été publiés par le CDG 24 depuis mars 2021 et ce travail de valorisation va se poursuivre jusqu'à concerner d'ici deux ou trois ans entre 150 et 200 communes. Pour chacune d'entre elle, un historique des archives est proposé ainsi qu'un exposé sommaire sur l'intérêt du fonds. Deux documents peuvent être téléchargés : l'inventaire des archives conservées en commune accompagné de l'état des archives déposées aux Archives de la Dordogne et le rapport d'intervention du service reproduisant en annexe quelques documents intéressants rencontrés au cours de la mission de classement. Le patrimoine écrit communal périgourdin devient ainsi plus visible.
Pour toutes questions, le service archives du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Dordogne peut être joint à l'adresse archives@cdg24.fr ou au 06. 28. 89. 26. 65
Voir les coordonnées du service des archives du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Dordogne sur l'annuaire.
Liste des communes
Archignac
Beaussac
Campagne
Carlux
Carsac-Aillac
Champeaux et la Chapelle Pommier
Chavagnac
Condat-sur-Vézère
Corgnac
Eyzerac
Fleurac
Génis
Grezes
Jayac
La Chapelle Aubareil
La Feuillade
Lamonzie Saint Martin
Lanouaille
Le Buisson de Cadouin
Léguillac de Cercles
Léguillac de l'Auche
Les Graulges
Ligueux
Lisle
Marcillac Saint Quentin
Mareuil sur Belle
Mauzens et Miremont
Meyrals
Monsec
Montpeyroux
Puyrenier
Saint Agne
Saint Amand de Coly
Saint Amand de Vergt
Saint Cirq
Saint Martial d'Albarède
Saint Martin de Fressengeas
Saint Médard de Mussidan
Saint Michel de Villadeix
Saint Paul de Serre
Saint Pierre de Côle
Saint Sulpice de Mareuil
Sorges
Tamniès
Thenon
Vanxains



Rejoignez-nous sur notre site Facebook :

LES AMIS DE L'ADRAHP


https://www.facebook.com/groups/157453061634779/invited/

HALTE A LA DESTRUCTION DES MOULINS PRÉSENTS SUR LA DRONNE DEPUIS AU MOINS UN MILLÉNAIRE, ILS SERAIENT RESPONSABLES DE DIVERS MAUX !

dronne 01.jpg

dronne 02.jpg

dronne 04.jpg

SORTIE DU SUPPLÉMENT N° 7 DE L'ADRAHP :

« ECORNEBŒUF – LA COLLINE DES PÉTROCORES -
DE OUESONA À VESUNNA »


par christian Chevillot


Samedi 2 septembre 2017 à Ecornebœuf.

ecorn03.JPG


Samedi 2 septembre, à partir de 16 h 30, l'équipe de l'ADRAHP a accueilli sur le prestigieux site d'Ecornebœuf, sur le lieu même des opérations de fouilles menées sous la direction de C. Chevillot de 2012 à 2015, plus de 150 personnes venues assister à la présentation officielle et à la vente de cet ouvrage de références sur les origines de la ville gallo-romaine de Vesunna-Périgueux. La séance de dédicace, avec trois des cinq co-auteurs qui ont contribué à ce remarquable ouvrage : Brice Ephrem (poissons), Eneko Hiriart (monnaies gauloises) et Laurence Benquet (amphores vinaires italiques). Denis Loirat (faune) et Mathieu Vivas (fourches patibulaires) , étaient absents, retenus par des obligations professionnelles.

Cette manifestation doit tout à la générosité et à la passion du patrimoine de ses propriétaires, Indy Zenildès-Combe et Jacques-Bernard Proust qui ont mis à notre disposition toutes les installations et les moyens nécessaires au bon déroulement de cette fête conviviale. Des gens exceptionnels et rares qui ont légué toutes les découvertes à la ville de Périgueux (Musée Vesunna).

Cette fête a été honorée par la présence des maires des deux communes, déjà très liées depuis la période gauloise, Coulounieix-Chamiers et Périgueux : Jean-Pierre Roussarie et Antoine Audi, qui ont évoqué au travers de ce lointain passé, l'avenir des deux communes probablement appelées à fusionner, comme à l'époque des Pétrocores. Mais aussi par Gérald Migeon, le conservateur du Service Régional de l'Archéologie, venu de Bordeaux, qui était également présent pour saluer cet événement.

Christian Chevillot et le bureau de l'ADRAHP remercient très chaleureusement Indy Zenildès-Combe et Jacques-Bernard Proust, propriétaires du site, Jean-Pierre Roussarie, maire de Coulounieix-Chamiers pour avoir offert le pot de l'amitié aux participants, Antoine Audi, maire de Périgueux pour l'achat de 30 ouvrages et Gérald Migeon (DRAC et SRA) pour l'aide financière apportée à la publication du livre.
Merci pour l'aide efficace à la préparation de cette fête, à mon ami Yvon Duteil, notre trésorier, à André Guillin, notre secrétaire et Lili Veyssy, notre trésorière-adjointe. Merci à mon complice de longue date, Laurent Bernat pour les merveilleuses lentilles gauloises au cumin et la fameuse « korma », petite bière fabriquée par les Pétrocores à base d'orge. Il a régalé les invités avec ses produits. Grâce à eux cette journée a été un grand succès.

Un grand merci à tous ceux, amis et sympathisants qui sont venus aussi nombreux à Ecornebœuf le 2 septembre, partager ce nouvel événement de l'ADRAHP. La longue file d'attente pour la dédicace du livre témoigne de cette réussite.


ecorn04.JPG
ecorn05.JPG


L'ADRAHP, par l'intermédiaire de deux de ces membres, a été mise à l'honneur. Les travaux de Stéphanie Mongibeaux ont été récompensés par la remise du Prix Vesunna le samedi 11 juin 2016 à la mairie de Périgueux, par Antoine Audy maire de Périgueux en présence de son créateur Jean-Jacques Dallemand et C. Chevillot, président de l'ADRAHP.


prixvesunna.jpg

et ceux de notre collègue Eneko Hiriart par le prestigieux « Prix Européen Joseph Déchelette » le 17 juin dans la bibliothèque du célèbre archéologue à Roanne. Toutes nos félicitations aux heureux récipiendaires.

prixdechelette.jpg

AVIS DE RECHERCHE

Nous recherchons toutes haches polies (longues, courtes) et objets en même matière, perles fragments anneaux ….etc. en jadéite ou autre en pierre verte pour étude.

Conditions:

1) trouvé en Dordogne.

2) le lieu de la trouvaille dument précisé.

Les pièces ne seront pas gardées, seulement mesurées, longueur, largeur, épaisseur, et photographiées idem.

S'adresser à:

C. Chevillot (c.chevillot@wanadoo.fr) ou A. Guillin (andre.guillin@wanadoo.fr)

Exemples:

index.jpg

index 2.jpg

index 3.jpg

BIBLIOTHÈQUE DE L'ADRAHP


bi.jpg

PILLAGE

Des français, une femme de 47 ans et un homme de 31 ans ont été arrêtés en Espagne et inculpés pour des vols commis sur le site archéologique d'Empuries, en Catalogne, a annoncé la police espagnole dimanche. Les deux individus sont soupçonnés d'avoir pillé ce site gréco-romain (Ampurias en castillan) surplombant la Méditerranée près de Gérone, dans le nord-est du pays. Les policiers "ont trouvé plusieurs pièces de monnaie, des broches et d'autres objets en métal, couverts de rouille et de terre, dans les vêtements du couple", a détaillé la police catalane dans un communiqué.
Deux détecteurs de métaux et deux pioches ont par ailleurs été retrouvés dans leur véhicule garé jeudi sur un chemin conduisant à l'arrière du site archéologique. Des policiers ont repéré le couple dans la voiture et "étant donné l'endroit où ils se trouvaient", ils ont "fouillé le véhicule et ses deux occupants", poursuit le communiqué. Quelque 33 trous dans le sol, d'apparence récente, ont été découverts par les policiers sur ce site de ruines situé aux abords de la commune de L'Escala. Le site, qui comporte un petit musée, abrite les ruines de plusieurs temples grecs ainsi que les restes d'un amphithéâtre romain et de deux villas romaines.
Sources : AFP 23-08-2015

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

2780 visites

Accès admin