en tête

Archives

REPAS DE FIN D'ANNÉE 2017

repas2122017.jpg

Chers amis et sympathisants de l’ADRAHP;
un grand merci pour votre participation à la belle soirée
conviviale de noter association à Chancelade. Plus de 110
personnes à la magistrale conférence d’Alain Dalis
sur les coulisses du fac-similé de la grotte Chauvet et près de 100 au
traditionnel repas de fin d’année.
Grâce à vous l’association continues à vivre, à se développer et exprimer sa vitalité
dans le monde associatif du patrimoine périgourdin.

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle et belle soirée de partage.
le bureau

dalis1.jpg

SORTIE DU SUPPLÉMENT N° 7 DE L'ADRAHP :

« ECORNEBŒUF – LA COLLINE DES PÉTROCORES -
DE OUESONA À VESUNNA »


par christian Chevillot


Samedi 2 septembre 2017 à Ecornebœuf.

ecorn03.JPG


Samedi 2 septembre, à partir de 16 h 30, l'équipe de l'ADRAHP a accueilli sur le prestigieux site d'Ecornebœuf, sur le lieu même des opérations de fouilles menées sous la direction de C. Chevillot de 2012 à 2015, plus de 150 personnes venues assister à la présentation officielle et à la vente de cet ouvrage de références sur les origines de la ville gallo-romaine de Vesunna-Périgueux. La séance de dédicace, avec trois des cinq co-auteurs qui ont contribué à ce remarquable ouvrage : Brice Ephrem (poissons), Eneko Hiriart (monnaies gauloises) et Laurence Benquet (amphores vinaires italiques). Denis Loirat (faune) et Mathieu Vivas (fourches patibulaires) , étaient absents, retenus par des obligations professionnelles.

Cette manifestation doit tout à la générosité et à la passion du patrimoine de ses propriétaires, Indy Zenildès-Combe et Jacques-Bernard Proust qui ont mis à notre disposition toutes les installations et les moyens nécessaires au bon déroulement de cette fête conviviale. Des gens exceptionnels et rares qui ont légué toutes les découvertes à la ville de Périgueux (Musée Vesunna).

Cette fête a été honorée par la présence des maires des deux communes, déjà très liées depuis la période gauloise, Coulounieix-Chamiers et Périgueux : Jean-Pierre Roussarie et Antoine Audi, qui ont évoqué au travers de ce lointain passé, l'avenir des deux communes probablement appelées à fusionner, comme à l'époque des Pétrocores. Mais aussi par Gérald Migeon, le conservateur du Service Régional de l'Archéologie, venu de Bordeaux, qui était également présent pour saluer cet événement.

Christian Chevillot et le bureau de l'ADRAHP remercient très chaleureusement Indy Zenildès-Combe et Jacques-Bernard Proust, propriétaires du site, Jean-Pierre Roussarie, maire de Coulounieix-Chamiers pour avoir offert le pot de l'amitié aux participants, Antoine Audi, maire de Périgueux pour l'achat de 30 ouvrages et Gérald Migeon (DRAC et SRA) pour l'aide financière apportée à la publication du livre.
Merci pour l'aide efficace à la préparation de cette fête, à mon ami Yvon Duteil, notre trésorier, à André Guillin, notre secrétaire et Lili Veyssy, notre trésorière-adjointe. Merci à mon complice de longue date, Laurent Bernat pour les merveilleuses lentilles gauloises au cumin et la fameuse « korma », petite bière fabriquée par les Pétrocores à base d'orge. Il a régalé les invités avec ses produits. Grâce à eux cette journée a été un grand succès.

Un grand merci à tous ceux, amis et sympathisants qui sont venus aussi nombreux à Ecornebœuf le 2 septembre, partager ce nouvel événement de l'ADRAHP. La longue file d'attente pour la dédicace du livre témoigne de cette réussite.


ecorn04.JPG


ecorn05.JPG

C. Chevillot, L. Benquet, B. Ephrem, E. Hiriart.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Ce samedi 14 septembre 2013, dans la commune de Lisle, à l'invitation de son maire M. Joël Constant, l'ADRAHP était présente avec ses vitrines garnies d'objets archéologiques trouvés pour la plus part sur le territoire de la commune par Messieurs J. Tranchon, Roulet, Y. Duteil.
Il faut rappeler que la commune va nous recevoir, prochainement, au sein de son ancienne école des filles, afin d'installer notre bibliothèque scientifique.
Pour célébrer le centenaire du passage du président de la république Raymond Poincarré dans la commune, plusieurs sommités politiques du département avaient fait le déplacement, nous avons partagé la halle, avec elles, le temps des discours.
A.G

jplisle_w
jplisle2_w
jplisle3_w
jplisle4_w

LES PATRIMONIALES A ST GERMAIN DU SALEMBRE 2013

Ce Week-end les 4/5 & 6 octobre, à St Germain du Salembre, la jeune association des "Patrimoniales de la vallée du Salembre" a organisée une manifestation dynamique et conviviale, grâce à sa dynamique présidente Mme Martine Léchelle, secondée par Serge Larus-Charlus et une armée de bénévoles (merci à toutes et à tous).
L' ADRAHP a animée des ateliers, projetée un petit film et fait une conférence autour de la métallurgie antique et de la découverte par l'homme des métaux. Egalement au programme dans un autre registre, une balade sur le patrimoine ancien mené et accompagné des explications éclairées de Christophe Vigerie et le conteur tourneur d'orgue de barbarie Emial ont animés ces journées.
Une foule nombreuse est venue.
A.G

Patri1.jpg

Patri2.jpg

Patri3.jpg

• C. CHEVILLOT et Denis LOIRAT :
L'exposition au Musée Vesunna du 17 mars au 12 avril :
« Les animaux des Pétrucores : Amis, sacrés ou mangés? »

DL 1.JPG


ecbs1.jpg
ecbs2.JPG


• Proposition de classement au Patrimoine de l'UNESCO des collines d'Ecornebœuf et de la Curade, du vallon de Vieille-Cité, de Campniac et du site de Vesunna.




ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

7153 visites

Accès admin