en tête

Conseils aux Auteurs

Les membres qui souhaitent publier un article dans le bulletin de notre Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord doivent adresser leur texte en langue française au siège de l’Association. Articles et notes doivent comporter un résumé en Français, Anglais, Espagnol et Allemand. Les manuscrits (l’original et une copie sur papier) seront toujours accompagnés d’un CD contenant les fichiers du texte (en doc ou rtf) et des illustrations (en tiff, 300 dpi de préférence) non incorporées au texte et disposées dans un fichier indépendant, ou en copié-collé par courriel (C.CHEVILLOT@wanadoo.fr). À éviter impérativement, les noms de fichiers avec signes # *, etc.

La mise en page est effectuée suivant les normes de notre bulletin, donc évitez toute mise en page de votre part, envoyer toujours les textes au kilomètre, en corps 11 et espacement de 12 points. Evitez toutes les fonctions destinées à mettre en forme le manuscrit ; pas d’espacements successifs, pas d’alinéa, de tabulations et de colonnes multiples (pour les tableaux, les fournir comme une illustration). Surtout ne pas intégrer dans le texte vos illustrations, en signaler juste l’emplacement.
Pour les notes infrapaginales, les légendes des figures et la bibliographie, les fournir à part, toujours au km... Pour la bibliographie se conformer aux normes de la revue.

Les illustrations (figures, dessins et tableaux) :
Les illustrations (photos, dessins, cartes...) seront fournies sous forme de fichier numérique dans un format en résolution de 300 DPI minimum, sinon elles ne seront pas traitées.  
Le support demandé sera soit en JPEG, EPS ou TIFF (Photoshop, Tiff, CMJN, Adobe Illustrator, photo originale en positif). Fournir les originaux, évitez les scans de mauvaise qualité avec trame visible en repiquage dans une autre revue.
Sont acceptés également, soit des tirages papiers, des photos ou des dessins originaux de bonne qualité qui peuvent être scannés (Scan de 1200 DPI minimum). Les illustrations réalisées avec des applications de bureautiques ne seront pas prises en compte.
Vos illustrations doivent être libres de droit d’auteur. Pensez aussi qu’elles vont être publiées en noir et blanc et qu’une photo ou un dessin en couleur peut devenir difficilement lisible une fois transformés en niveau de gris! Ne pas oublier de réduire ou agrandir vos photos en fonction du format de la revue, et toujours en 300 DPI minimum! Enfin les tableaux seront fournis à part, sur papier ou sous forme d’image (Tiff, EPS, JPEG) et surtout pas en tabulation dans votre texte.

Attention:
Une fois l’article mis en page aux normes de la revue, il sera envoyé une épreuve à l’auteur uniquement pour correction d’ordre orthographique ou typographique. En aucun cas il ne pourra être modifié à la demande de l’auteur qui devra se conformer aux normes en vigueur de notre revue et à la mise en page proposée. Le texte original ne pourra en aucun cas être modifié par la suite par l’auteur. Tout ajout de texte ou correction du texte initial qui entrainerait des travaux de mise en page supplémentaires lui sera facturé au tarif en vigueur dans l’imprimerie.

En cas de non-respect de ces recommandations, l’article vous sera retourné pour être mis aux normes ou refusé. En effet, un travail considérable est demandé en plus pour la mise en page, alors pensez-y!

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

9833 visites

Accès admin