en tête

cernunos.jpg

Brève 7 - 2021.pdf

LETTRE N°3 2021

lettre 3 01.jpg

lettre 3 02.jpg

Histoire de s'occuper 2021 – 21 Février n° 8-34

Bonjour

Avec les premières jonquilles, les senteurs des mimosas, le cri des grues au-dessus de nos têtes, c’est le printemps et l’espoir qui arrivent… même si c'était hier la journée mondiale du pangolin (cela, il fallait l'inventer...). Nous finirons bien par reprendre nos sorties et par nous retrouver !
En attendant, voici quelques documents et idées diverses pour vous distraire.

DOCUMENTS JOINTS
Mais avant toute chose, juste une petite rectification à vous donner concernant notre courrier précédent : en fait, la remarque formulée par Thierry MAUDUIT au sujet d'un javelot, ne concernait pas l'article de la nécropole de la Tène finale de Bazicourt…
Ce dimanche, nous commencerons par les dinosaures, d’abord quelques dates, puis leurs empreintes et ensuite des éléments fossilisés retrouvés.
Suivra un document émouvant, en contemplant des empreintes fossiles, non plus de dinosaures, mais d’une famille il y a 10 000 ans !
Puis une hypothèse de destruction par un astéroïde, comme pour les dinosaures, de Sodome et Gomorrhe…
Et, pour finir, nous reviendrons en Aquitaine, avec un hommage à Robert SACKETT, puis un texte sur la vallée du Ciron (transcription d’une conférence) de Philippe ROUDIÉ, professeur émérite de Géographie à l’Université de Bordeaux-Montaigne et, enfin, pour les gourmand.e.s,, au menu truffe et chocolat.
Juste une parenthèse concernant les dinosaures : on peut voir leurs traces en Aquitaine, sur le site d’Angeac-Charente près d'Angoulême, un site connu pour la découverte d'un des plus grands dinosaures au monde https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-sanctuaire-dinosaures-angeac-paleontologues-decouvrent-enorme-femur-29317/ On peut également voir des empreintes de dinosaures ailleurs en France et, pas très loin de notre région, en Espagne notamment. Faute de ne pouvoir vous proposer mes clichés pris autrefois, voici 2 sites que vous pouvez consulter, si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez vous rendre sur place lorsque nous pourrons nous déplacer : https://www.topopyrenees.com/traces-de-dinosaures/
http://www.jpdugene.com/tourisme/espagne/rioja/dinosaures.htm

A CONSULTER

Lectures
Alain BEYNEIX, chercheur et professeur que nous vous avons déjà présenté dans nos lettres (sinon https://hnhp.mnhn.fr/fr/annuaire/alain-beyneix-10489) nous a avertis de la « parution cette semaine, de deux très beaux volumes aux éditions Jérôme Millon (maison installée à Grenoble).
Ils concernent l’archéologue et ethnographe autodidacte François DALEAU (1845-1927) qui habitait Bourg-sur-Gironde où il possédait d’importants vignobles. On lui doit surtout la découverte en 1881 de la grotte de Pair-non-Pair à Prignac-et-Marcamps et des figurations rupestres du Gravettien qu’elle recelait. Collectionneur impénitent et éclectique, il rassembla ses trésors dans le Chalet de l’Abbaye, sa propre demeure, à Bourg-sur-Gironde où se pressèrent tant de savants pour visiter le « Musée Daleau ».
Marc GROENEN, professeur de préhistoire à l’Université libre de Bruxelles, a non seulement consacré une biographie très fouillée à l'érudit girondin : https://www.millon.fr/livres/432-prehistoire-l-rsquo-homme-des-origines-groenen-marc-francois-daleau-fondateur-de-l-rsquo-archeologie-prehistorique.html
mais il a également publié ses carnets (plus de 700 pages !) qui constituent une source documentaire de toute première main : https://www.millon.fr/livres/431-prehistoire-l-rsquo-homme-des-origines-daleau-francois-carnets-d-rsquo-excursions-1869-1925.html
Ces ouvrages qui feront date doivent pouvoir être commandés directement auprès de l’éditeur en suivant les liens cités, dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre ou sur des sites marchands sur Internet ».

Vidéos, expositions, conférences virtuelles
La Société archéologique et historique du Créonnais nous propose une petite visite de l’Entre-deux-Mers avec David SOUNY, historien médiéviste, archéologue du bâti et guide-conférencier https://www.youtube.com/watch?v=Pn65j0p-uJo
La Société archéologique de Bordeaux nous fait part d’une vidéoconférence, demain, lundi 22 février 2021 à 18h, par Juliette MASSON, responsable d'opération au Centre archéologie préventive de Bordeaux-Métropole, Le moustey neu : la collégiale de Saint-Émilion et son cloître
Au début du XIIe siècle, l'archevêque Arnaud-Géraud de Cabanac réforme la communauté canoniale de Saint-Émilion. Les éléments les plus anciens de la nef et du sanctuaire appartiennent bien au contexte artistique de ce siècle. On peut même démontrer la parenté avec les fondations augustiniennes de Geoffroy du Loroux, archevêque de Bordeaux de 1136 à 1158. La chronologie des multiples remaniements fait comprendre la physionomie peu commune de l'édifice.
Lien de connexion pour participer à la réunion Zoom https://us02web.zoom.us/j/86109646399 Il est impératif de faire une préinscription auprès de Brigitte LESCARRET avant le lundi 22 02 2021 à 12h00 à SAB.visites@orange.fr ; une clé d'entrée sera alors communiquée.
Une exposition qui présente le rôle bénéfique de l’eau à Bordeaux https://archives.bordeaux-metropole.fr/expositions/exposition-bordeaux-les-bains-les-bienfaits-de-l-eau-xviii-sup-e-sup-xx-sup-e-sup-siecles-13/n:45
Vous pouvez vous reporter aussi au document "Entre technique et politique : les adductions d’eau dans les capitales provinciales en France du XVIe au XVIIIe siècle" https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2016-3-page-76.htm
Vous aurez également la possibilité de lire, en mars prochain dans le numéro 143 de notre revue, un article consacré à Salies-de-Béarn où le commerce du sel, déjà extrait à l’Age de Bronze, s’est doublé d’une vocation thermale.
Quittons notre Aquitaine, pour découvrir de magnifiques photos : https://photo.geo.fr/les-plus-beaux-endroits-de-chypre-44166#les-mosaiques-de-paphos-9fpk1 ...
et pour « partir en voyage » avec Daniel et Marie-Hélène CHASSAGNE au Mexique ! Voir wetransfer où vous trouverez également, en guise de divertissement, un diaporama sur l’Arizona, avec, en clin d’œil, un « ptérodactyle » qui nous replongerait presque à l’époque des dinosaures ! La boucle est bouclée…

En vous souhaitant un bon dimanche,

Amicales salutations.
Marie-Hélène RICAUD
Présidente



210221_1_a_dinosaures.pdf

210221_1_b_empreintes_de_dinosaures_en_galles_et_ailleurs_docx.pdf

210221_1_c_dinosaure_a_bec_de_canard_et_titanosaure_docx.pdf

210221_1_d_os__oeuf_de_dinosaures___.pdf

210221_1_empreintes_fossiles_d_une_famille_il_y_a_10000_ans_docx.pdf

210221_2_si_sodome_et_gomorrhe_avaient_ete_detruites_par_un_asteroide_docx.pdf

210221_24_james_robert_sackett.pdf

210221_24_la_truffe_du_perigord_d__s_le_xvie_s__1.pdf

210221_33_siriona__la_vall__e_du_ciron.pdf

210221_64_l_histoire_du_chocolat___1659_docx.pdf





Dominique MARSAC nous fait part d'une triste nouvelle :

"EFFONDREMENT D'UNE PARTIE DU HAUT-FOURNEAU DE LA FORGE D'ANS"

Chers amis

Ce matin, j'étais avec le propriétaire de la forge pour constater, malheureusement, les dégâts de cette période de pluies intenses de février.
Une nouvelle partie du "haut-fourneau Est" s'est effondrée.
Le propriétaire est bien conscient de la gravité du problème et a demandé une intervention d'urgence à la Drac.
Une subvention d'urgence devrait être accordée pour parer au plus pressé.
La météo n'a donc pas attendu les rapports finaux des experts en géotechnique ni celui de l'ABF suite aux différentes investigations.
Provisoirement, des travaux de protection provisoire (installations ne devant pas dépasser 3 ans) vont donc avoir lieu avant des travaux de restauration plus complets.
S'il est prévu des subventions, elles ne feront pas tout, et nous allons donc ouvrir l'association à différentes opérations de collectes type crowdfunding et autres.
Nous attendons les rapports des experts et les chiffrages exactes pour constituer un dossier de presse que nous mettrons à disposition de tous ceux qui seront intéressés par le projet.
En attendant, nous sommes un peu ralentis dans nos autres travaux et projets mais nous comptons bin ouvrir la forge lors des journées européennes d'archéologie puis aux journées du patrimoine de pays fin juin, ça nous permettra de faire de nouveaux contacts...si la situation sanitaire nous le permet....
Pour patienter, j'ai créé une page sur le sujet sur le site qui se complètera au fil de l'eau....et de l'évolution du projet

Amitiés à tous

Dominique MARSAC
LA ROUTE DES CANONS
Vice Président
www.laroutedescanons.fr

Calendrier gaulois

Brève 6.pdf

bruzac1.JPG


bruzac2.jpg

Aidez-nous à sauver le château de Bruzac

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez sans doute, l’objectif de l’association « Renaissance du Vieux Bruzac » est de sauvegarder le site des châteaux de Bruzac (superbes ruines situées sur la commune de Saint-Pierre de Côle en Périgord vert) et de le faire revivre grâce aux visites et aux animations. Vous avez manifesté un intérêt pour notre travail c’est pourquoi, nous nous permettons de vous adresser cette information.

Les membres de l’association qui entretient le site ont commencé à consolider les murs les plus fragilisés par le démantèlement effectué aux siècles précédents. Compte-tenu de l’étendue du site, nous sommes dans l’obligation de nous limiter à certains éléments. Dans cette optique, nous avons débuté la consolidation du porche d’entrée mais, faute de moyens, nous avons dû nous limiter à l’angle droit. Cette campagne vise donc à terminer le chantier en permettant de consolider l’angle gauche fortement endommagé et qui demande une intervention urgente (Cf. photos) cette opération demande un financement important et nous avons donc décidé de monter un dossier pour une demande de financement participatif.

Nous avons choisi pour cela de passer par Dartagnans, première plateforme française de crowdfunding (financement participatif), permettant à tous de sauvegarder le Patrimoine culturel.

Pour nous aider financièrement dans cette démarche, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvegarde-des-chateaux-de-bruzac/campaign

Cela vous permettra d’être informé dès le lancement de la campagne, prévue à partir du vendredi 5 février 2021 et pour une durée de 30 jours. Vous pourrez ainsi être les premiers informés, et les premiers à nous aider, car les premières semaines sont primordiales pour le projet afin de créer l’émulation vers un public élargi. Votre mise fera boule de neige.

Vous pouvez soutenir notre campagne par une contribution en ligne ou par chèque, mais aussi en en parlant autour de vous. N’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos réseaux sociaux, amicaux, associatifs voire professionnels. Le bouche-à-oreille est le meilleur garant pour la réussite de ce projet.
Bien entendu, chaque contributeur recevra une compensation proportionnelle à son don.
Il est également important de noter que le nombre de dons quel qu’en soit le montant, peut permettre à notre projet d’être sélectionné pour obtenir un bonus de 2000 € de la part du Crédit Agricole.

Tous les membres de l’association vous remercient par avance de contribuer ainsi à la sauvegarde de ce site qui leur tient tant à cœur. Nous comptons sur vous.

Pour le Président

La trésorière
Sonia Breux-Pouxviel

Le secrétaire
Jean-Pierre Pouxviel

Si vous désirer nous rejoindre sur un site moins conventionnel
Adresse groupe "les amis de l'ADRAHP"
https://www.facebook.com/groups/157453061634779/invited/



A LIRE...

2021 - 7 Février n° 6-32.pdf

Crise alimentaire à Bergerac 1853-1856

lettre 2-2021.jpg

Breve 4 - 2021.pdf

cotisation 2021.jpg

Brève 3 - 2021.pdf

LE DÉLIRE CONTINU §

DSCN6011.JPG

BRÈVE N°6 qui doit-être à mon avis la n° 8

norv01.jpg

norv02.jpg

norv03.jpg

LE VERRE DE L'EUROPE CELTIQUE
Approches archéométriques, technologiques et sociales d'un artisanat du prestige au second âge du Fer par Joëlle Rolland.
Combinant les méthodes de l'archéologie, de l'archéométrie et de l'archéologie expérimentale, cette thèse (en français) sur La Tène met en évidence l'organisation complexe d'un artisanat peu connu, mobilisant des réseaux commerciaux avec le Proche-Orient et des artisans spécialisés.
Pour plus d'infos et pré-commandez avec une réduction : https://www.sidestone.com/.../le-verre-de-l-europe-celtique

verre celtique.jpg

Des fouilles sur une carrière antique de meules à St Crépin-de-Richemont viens de se terminée.

fouilles2020.jpg

Site trouvé par l'ADRAHP

L'INRAP à du mal à citer ses sources, néanmoins toujours pas de publication et au regard de la légende de la 1ère photo, cela craint !



les Feytauds 01.jpg

FAITES DES ACHATS GROUPÉS DE NOS BULLETINS OU DE NOS SUPPLÉMENTS
RÉDUCTIONS TRÈS IMPORTANTES


Adressez-vous à M. Yvon Duteil
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

APPEL À LA COTISATION 2021

Comme toute association, l'ADRAHP a besoin des cotisations annuelles de ses adhérents pour maintenir le financement de ses activités et en particulier la sortie de son bulletin annuel tout en couleurs dorénavant et a son nombre important de pages et de ses suppléments, oui cela à un coût.

Pour cette année 202020nous continuons notre politique éditoriale de qualité et novatrice et nous comptons sur votre soutien pour mener à bien notre mission autour du patrimoine du Périgord. Merci de répondre à notre appel amical.
La cotisation de l'année doit normalement être acquittée en début d'année civile et elle donne droit au bulletin annuel qui paraît généralement à l'automne de cette année. Beaucoup d'entre vous règlent lors de la parution du bulletin. Mais pour nous, il serait préférable d'avoir votre participation en début d'exercice. Merci de votre compréhension.
Bien entendu ce rappel ne s'adresse qu'à ceux qui ont 7 mois de retard, ceux qui sont à jour ne tenez pas compte de cet appel.

La cotisation 2021 reste inchangée, avec un bulletin = 38 €
Si vous voulez recevoir votre bulletin à domicile pensez à rajouter 10 € pour les frais d'envoi.

Adressez vos chèques à l'ordre de "ADRAHP" à notre trésorier :

M. Yvon DUTEIL
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

1627 visites

Accès admin