en tête

NOUVELLES

[monfichier.pdf .pdf fichier/]

INCROYABLE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE - SIENNE - ETRUSQUES 2022-11-26

Bilan de ces journées :
La table-ronde de Chancelade, organisée dans le cadre des 1res Journées d’Archéologie et d’Histoire initiées par C. Chevillot (Chercheur associé CReAA 6566 du CNRS, Université de Rennes I - ADRAHP) avec Francis Tassaux (Institut Ausonius - Université de Bordeaux-Montaigne) avait pour thème : Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat (IIe s. av. J.-C. - XVIIIe s. ap. J.-C.). Entre 350 et 400 personnes ont assisté aux communications sur ces deux journées.
L’espace choisi correspondant aux actuels départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales qui sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces journées de Chancelade était d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises sur la longue durée, entre la Protohistoire et la Révolution Française, en rapport avec les habitats.
Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial il a été fait appel aux différents acteurs impliqués :
• associations d’archéologie et d’histoire du territoire concerné (organisé par l’ADRAHP avec Ausonius),
• professionnels de l’archéologie préventive,
• du Service Régional de l’Archéologie,
• du Service Départemental d’Archéologie de la Dordogne,
• chercheurs de l’Université et du CNRS.
Le bilan de ces journées de travail autour des voies de communication est très positif et a permis de nombreux échanges entre les participants et le public. En effet, habituellement l’archéologie et surtout les comptes-rendus de fouilles et de recherches et encore plus les discussions ouvertes au public en salle, sont rares.
Le public, simple curieux ou chercheur, a pu librement parler avec les intervenants permettant de capter beaucoup plus leur attention. Une façon de faire communiquer l’intérêt des amateurs et des professionnels.
Une fois les textes des communications réunis, les Actes de cette table-ronde devraient voir le jour en 2023, l’impression étant assurée par l’ADRAHP : la maquette, la composition et le montage seront réalisés par C. Chevillot.
En conclusion : Vivement les prochaines journées en 2024.
C. Chevillot

intervenants colloque - Copie.jpg

La destruction des chaussée des moulins commence à porter ses fruits dans le mauvais sens. (extrait du Canard Enchainé).

moulins.jpg

POUR INFO :

Le loto du patrimoine 2022
La forge d'Ans retenue !

Les hauts fourneaux de la forge d’Ans comptent parmi les cent sites (un par département) retenus pour le Loto du patrimoine.
C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ces « routes des canons » qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, acheminaient, en Limousin Périgord et Angoumois, les canons pour l’arsenal de Rochefort.

Georges Bojanic nous recommande vivement cette vidéo animée sur YouTube et bien d’autres sur le lien ci- dessous :
https://m.youtube.com/watch?v=2aPTUQOO624
Mais il y a beaucoup d’autres vidéos ou documents intéressants sur ce site :

https://ptolemee.net/des-dizaines-de-videos-disponibles-sur-la-chaine-herodotevideos/

Des dizaines de vidéos disponibles sur la chaîne HerodoteVideos!

HerodoteVideos est la chaîne youtube du site herodote.net, régulièrement alimentée en nouvelles vidéos. Je me focalise sur l’Histoire en cartes animées créée dans l’esprit du Dessous des Cartes.

Quelques exemples :

- Une playlist sur les Grandes Invasions en 22 épisodes : elle retrace cette période incroyablement riche de l’Histoire qui commence avec l’arrivée des Huns en Europe vers l’an 370 jusqu’à la chute de l’empire romain d’Occident en 476
- Un épisode supplémentaire couvre l’ensemble des invasions barbares d’une façon originale : on y consacre exactement 7 secondes par an, ce qui permet de prendre conscience du rythme des évolutions.
- La suite des Grandes Invasions est racontée dans une playlist de 26 épisodes qui couvre toute l’Histoire de l’Europe pendant le Haut Moyen Age, depuis l’année 476 jusqu’à la fondation du Saint Empire romain germanique en 962. Elle s’achève par un épisode de synthèse qui consacre 13 secondes par décennie.
- La suite du Moyen Age dans une playlist intitulée "le renouveau médiéval en Europe", qui couvre la période de 962 à 1492.
- Un épisode sur l’Histoire du peuple arménien.
- La Révolution française et le Premier Empire racontés au rythme de 20 secondes par an !
- Une série de 22 épisodes sur la Haute Antiquité dans le monde, depuis la Préhistoire jusqu’en 539 av. J.-C. qui marque la prise de Babylone par les Perses. Elle fait la part belle à 2 civilisations majeures, l’Égypte et la Mésopotamie, sans oublier l’Indus, la Crète, la Grèce, les Hittites, la Phénicie, Israël, la Chine, la Mésoamérique…
- 2 vidéos de synthèse sur l’Histoire de l’Égypte et de la Mésopotamie, en mode chronométré (15 secondes par siècle !)

GROTTE LEYGONIE


pendeloque leygonie.pdf

LEYGONIE SUITE..


Breve 4 - 2022.pdf

GROTTE DE LEYGONIE

: Breve 1 - 2022.pdf

IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE...

Dossier 2 - 2022.pdf

ENFIN, l'armée à trouvée un ennemi à sa hauteur, première victime des traces de rangers sur la tête des archéologues.

rangers 02.JPG

rangers 01.JPG

LE SANCTUAIRE CELTIQUE DE LA PEYROUSE :

LE_SANCTUAIRE_CELTIQUE_DE_LA_PEYROUSE_A.pdf

CET AUTOMNE :


lettre 11 2022.jpg


lettre 11 2022 bis.jpg

Programme 2022 du Club histoire de La Tour Blanche.
Deuxième quinzaine de juillet première quinzaine d’Aout (dates à préciser !) : « poursuite des fouilles sur le site de Chez Tézy » sous la direction de Simon Chassin
Samedi 10 septembre : « Visite du château de la Mercerie, puis conférence sur Raymond Réthoré » par Emmanuel Sallée. Repas de midi dans le château et Assemblée Générale
Lundi 10 octobre à 20h 30 : salle de conférence du château de la Mefreynie à Verteillac : « Pasquey Ducluzeau, un personnage atypique : médecin, agriculteur, homme politique » par Iñes de La Ville
Samedi 10 décembre après-midi, salle polyvalente de La Tour Blanche, "Les chansons de geste" conférence illustrée par des extraits de "la geste de Guillaume d'Orange"avec Sonia Breux, conférencière, Jean-Pierre Pouxviel conteur et Christophe Villeveygoux accompagnateur à la vielle à roue.

JEAN-YVES RIGNAULT nous informe : projet Lidar


lidar 1.jpg

lidar 2.jpg

Si vous désirer nous rejoindre sur un site moins conventionnel
Adresse groupe "les amis de l'ADRAHP"
https://www.facebook.com/groups/157453061634779/invited/



APPEL À LA COTISATION 2022

Comme toute association, l'ADRAHP a besoin des cotisations annuelles de ses adhérents pour maintenir le financement de ses activités et en particulier la sortie de son bulletin annuel tout en couleurs dorénavant et a son nombre important de pages et de ses suppléments, oui cela à un coût.

Pour cette future année 2022 nous continuons notre politique éditoriale de qualité et novatrice et nous comptons sur votre soutien pour mener à bien notre mission autour du patrimoine du Périgord. Merci de répondre à notre appel amical.
La cotisation de l'année doit normalement être acquittée en début d'année civile et elle donne droit au bulletin annuel qui paraît généralement à l'automne de cette année. Beaucoup d'entre vous règlent lors de la parution du bulletin. Mais pour nous, il serait préférable d'avoir votre participation en début d'exercice. Merci de votre compréhension.
Bien entendu ce rappel ne s'adresse qu'à ceux qui ont 7 mois de retard, ceux qui sont à jour ne tenez pas compte de cet appel.

La cotisation 2022 reste inchangée, avec un bulletin = 38 €
Si vous voulez recevoir votre bulletin à domicile pensez à rajouter 10 € pour les frais d'envoi.

Adressez vos chèques à l'ordre de "ADRAHP" à notre trésorier :

M. Yvon DUTEIL
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

327 visites

Accès admin