en tête

lettre 12.jpg

portraits bordeaux.jpg

Lundi 5 octobre à 20h 30, salle polyvalente de La Tour Blanche-Cercles.

« Montesquieu et un ami du Périgord : le chevalier d’Aydie »
La vie de Montesquieu est un roman ; celle du chevalier d’Aydie est…romanesque !
1721 : En pleine Régence, dans les salons littéraires les plus courus du Paris d’alors, nos deux illustres provinciaux, jeunes hobereaux de la même génération, cultivés, spirituels et ouverts aux idées juste écloses du Siècle des Lumières, ne pouvaient que s’apprécier.
Charles-Louis Secondat est réclamé partout : ses « Lettres persanes » connaissent un succès phénoménal.
Blaise-Marie d’Aydie est accueilli partout : sa beauté et son affabilité assurent sa notoriété. Mais voilà qu’apparaît « la belle Aïssé », dont l’histoire personnelle est inimaginable ; leurs étonnantes amours traverseront les siècles.
Les correspondances entre le philosophe-vigneron, baron de la Brède et de Montesquieu, et le gentilhomme de Quinsac et Mayac, dans le brantômois, sont savoureuses- Ah ! les truffes du Périgord ! - et témoignent d’une sincère amitié entre ces deux hommes qui représentent si bien le XVIIIe siècle français.

C’est cette histoire que va vous faire découvrir Mme Monique Brut-Moncassin.
Originaire du Ribéracois et vivant à La Brède, Monique Brut-Moncassin, a pris goût à faire découvrir « l’homme » Montesquieu plutôt que le « Grand Homme » par ses ouvrages écrits depuis 15 ans.
Membre de l’Académie Montesquieu de Bordeaux, elle est vice-présidente du « Cercle des Amis de Montesquieu » qui a créé un prix littéraire Montesquieu de niveau national, depuis 2008. Le cercle participe depuis 2005 à toutes sortes d’animations et manifestations pour et autour du baron brédois – avec la commune- et notamment pour les journées du patrimoine qui se déroulent au château de La Brède, chez Montesquieu, en Gironde.
Toutes les précautions sanitaires en vigueur seront observées. Venez avec un masque ! Il y aura du gel hydroalcoolique, (à consommer avec modération !), la salle est vaste, et les distanciations seront respectées.
Et pour le Samedi 10 octobre, n’oubliez pas de vous inscrire vite pour la visite du château de La Brède, (06 73 25 39 18) il y a peu de places!

affiche montesquieu.JPG


ÇA C'EST PASSÉ CE WE Á CHANCELADE

chan 01.jpg

chan 02.jpg

chan 03.jpg

chan 04.jpg

chan 05.jpg

chanc 06.jpg

ST CÉRÉ DANS LE LOT

st cere.jpg

breve 3 a.jpg

breve 3 b.jpg

breve 2.jpg

breve 1.jpg

PRENEZ NOTE

breve 1b.jpg

Besançon, l'un des + beaux casques romains de France conservé au musée des beaux arts : il s'agit d'un modèle type Impérial gaulois F de la moitié du Ier siècle sous Néron.
Il était étamé (recouvert d'une fine pellicule d’étain) pour maintenir son éclat et le protéger de la corrosion et décoré d'émaux rouges.

casque gallo-romain.jpg

Le regretté René VENTENAT, notre ami et membre de l'ADRAHP, est décédé tragiquement dans l'incendie de sa maison, ses obsèques seront célébrées dans sa paroisse de Grand-Brassac lundi 13 juillet en début d'après-midi (environ 15h. ?).

Si vous désirer nous rejoindre sur un site moins conventionnel
Adresse groupe "les amis de l'ADRAHP"
https://www.facebook.com/groups/157453061634779/invited/



APPEL A COTISATION 2020

Nous voilà en 2020, et notre Assemblée Générale est proche,
exactement le vendredi 6 mars prochain.

Pour voter il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation de l’année en cours.
Veuillez trouver ci-joint le bulletin de réinscription pour 2020 pour ceux
qui n’ont pas encore acquitté leur cotisation lors de la première réunion
de janvier 2020.

Merci de votre confiance et de votre fidélité. Sans vous notre Association
ne pourrait pas vivre et vous offrir un bulletin annuel de grande qualité.

Nous vous souhaitons à nouveau une très belle année 2020.

cotise20.jpg

À lire de toute urgence avant d'aller ce WE à l'exposition du Conseil Général "Le monde des moulins, un patrimoine en devenir" du 27 au 29 avril au Centre Départemental de la Communication, 2 cours St Georges Périgueux.

der_6.jpg

FAITES DES ACHATS GROUPÉS DE NOS BULLETINS OU DE NOS SUPPLÉMENTS
RÉDUCTIONS TRÈS IMPORTANTES


Adressez-vous à M. Yvon Duteil
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

APPEL À LA COTISATION 2020

Comme toute association, l'ADRAHP a besoin des cotisations annuelles de ses adhérents pour maintenir le financement de ses activités et en particulier la sortie de son bulletin annuel tout en couleurs dorénavant et a son nombre important de pages et de ses suppléments, oui cela à un coût.

Pour cette année 202020nous continuons notre politique éditoriale de qualité et novatrice et nous comptons sur votre soutien pour mener à bien notre mission autour du patrimoine du Périgord. Merci de répondre à notre appel amical.
La cotisation de l'année doit normalement être acquittée en début d'année civile et elle donne droit au bulletin annuel qui paraît généralement à l'automne de cette année. Beaucoup d'entre vous règlent lors de la parution du bulletin. Mais pour nous, il serait préférable d'avoir votre participation en début d'exercice. Merci de votre compréhension.
Bien entendu ce rappel ne s'adresse qu'à ceux qui ont 7 mois de retard, ceux qui sont à jour ne tenez pas compte de cet appel.
La cotisation 2020 reste inchangée, avec un bulletin = 38 €
Si vous voulez recevoir votre bulletin à domicile pensez à rajouter 10 € pour les frais d'envoi.

Adressez vos chèques à l'ordre de "ADRAHP" à notre trésorier :

M. Yvon DUTEIL
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

419 visites

Accès admin