en tête

Lettre ADRAHP 13-2023.pdf

Ce WE, notre président a été intronisé par la confrérie du pâté de Périgueux.

pates 02.jpg

DSC0021.JPG

st aquilin.jpg

Journée de l'archéologie 12 11 2023.pdf

Prochaine réunion :

Lettre ADRAHP 12-2023.pdf

Fouilles à Périgueux:

clautre.png

Fouilles Marsac, visite privée ce matin, l'ADRAHP remercie le service archéologique départemental ainsi que l'ensemble de l'équipe d'archéologues pour leur accueil

marsac juillet 2023- 04.jpg


marsac juillet 2023-02 site.jpg


marsac juillet 2023- 03 site.jpg

adrahp 2023.jpg

Caprice politique !

chauvet.jpg

complément d'informations sur les maisons de bois
Par Jean-Claude Carrere
merci à lui

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Future sortie

1 23.pdf

AU VOLEUR !

celtes 1.jpg

PATRIMOINE - Les fondations d’une villa gallo-romaine et d’une église, des centaines de sépultures, des milliers de vestiges de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne ont été découverts à Saint-Paul-lès-Dax.
Au lieu-dit Céros, route de Lestrille, des fouilles ont été entreprises dans le cadre de la loi pour l’archéologie préventive, qui existe depuis 2001. Son objectif, assurer la détection et l’étude scientifique de vestiges du patrimoine archéologique susceptibles d’être détruits par des travaux publics ou privés liés à l’aménagement du territoire.

AG DU 3 MARS


lettre 323.jpg

ÉGYPTOLOGIE :
"Le Parisien" du 29 janvier nous informe que les mouvements sociaux existaient au temps des pharaons, précisément en 1155 avant JC, sous le règne de Ramès III, "des ouvriers qualifiés et de grand talent…, chargés de construire les mirifiques temples, sanctuaires et tombeaux des pharaons" ont cessé de travailler pendant trois mois parce que leurs salaires n'arrivaient pas. Un papyrus dit de la grève, conservé à Turin, relate comment ils ont envahi les bâtiments officiels, s'en prenant aux fonctionnaires, accusés de corruption.
Comme à la RATP on n'a pas attendu pour que les rames cessent !

programme.jpg


MAAP.jpg

balout1.jpg

balout2.jpg

À LIRE : le dernièr livre de Bernard Fournioux.
LE MONDE MÉDICAL EN PÉRIGORD au moyen-âge

Scan w.jpg

Scan2 w.jpg

Bilan de ces journées :
La table-ronde de Chancelade, organisée dans le cadre des 1res Journées d’Archéologie et d’Histoire initiées par C. Chevillot (Chercheur associé CReAA 6566 du CNRS, Université de Rennes I - ADRAHP) avec Francis Tassaux (Institut Ausonius - Université de Bordeaux-Montaigne) avait pour thème : Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat (IIe s. av. J.-C. - XVIIIe s. ap. J.-C.). Entre 350 et 400 personnes ont assisté aux communications sur ces deux journées.
L’espace choisi correspondant aux actuels départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales qui sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces journées de Chancelade était d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises sur la longue durée, entre la Protohistoire et la Révolution Française, en rapport avec les habitats.
Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial il a été fait appel aux différents acteurs impliqués :
• associations d’archéologie et d’histoire du territoire concerné (organisé par l’ADRAHP avec Ausonius),
• professionnels de l’archéologie préventive,
• du Service Régional de l’Archéologie,
• du Service Départemental d’Archéologie de la Dordogne,
• chercheurs de l’Université et du CNRS.
Le bilan de ces journées de travail autour des voies de communication est très positif et a permis de nombreux échanges entre les participants et le public. En effet, habituellement l’archéologie et surtout les comptes-rendus de fouilles et de recherches et encore plus les discussions ouvertes au public en salle, sont rares.
Le public, simple curieux ou chercheur, a pu librement parler avec les intervenants permettant de capter beaucoup plus leur attention. Une façon de faire communiquer l’intérêt des amateurs et des professionnels.
Une fois les textes des communications réunis, les Actes de cette table-ronde devraient voir le jour en 2023, l’impression étant assurée par l’ADRAHP : la maquette, la composition et le montage seront réalisés par C. Chevillot.
En conclusion : Vivement les prochaines journées en 2024.
C. Chevillot

intervenants colloque - Copie.jpg

La destruction des chaussée des moulins commence à porter ses fruits dans le mauvais sens. (extrait du Canard Enchainé).

moulins.jpg

ENFIN, l'armée à trouvée un ennemi à sa hauteur, première victime des traces de rangers sur la tête des archéologues.

rangers 02.JPG

rangers 01.JPG

JEAN-YVES RIGNAULT nous informe : projet Lidar


lidar 1.jpg

lidar 2.jpg

Si vous désirer nous rejoindre sur un site moins conventionnel
Adresse groupe "les amis de l'ADRAHP"
https://www.facebook.com/groups/157453061634779/invited/



APPEL À LA COTISATION 2022

Comme toute association, l'ADRAHP a besoin des cotisations annuelles de ses adhérents pour maintenir le financement de ses activités et en particulier la sortie de son bulletin annuel tout en couleurs dorénavant et a son nombre important de pages et de ses suppléments, oui cela à un coût.

Pour cette future année 2022 nous continuons notre politique éditoriale de qualité et novatrice et nous comptons sur votre soutien pour mener à bien notre mission autour du patrimoine du Périgord. Merci de répondre à notre appel amical.
La cotisation de l'année doit normalement être acquittée en début d'année civile et elle donne droit au bulletin annuel qui paraît généralement à l'automne de cette année. Beaucoup d'entre vous règlent lors de la parution du bulletin. Mais pour nous, il serait préférable d'avoir votre participation en début d'exercice. Merci de votre compréhension.
Bien entendu ce rappel ne s'adresse qu'à ceux qui ont 7 mois de retard, ceux qui sont à jour ne tenez pas compte de cet appel.

La cotisation 2022 reste inchangée, avec un bulletin = 38 €
Si vous voulez recevoir votre bulletin à domicile pensez à rajouter 10 € pour les frais d'envoi.

Adressez vos chèques à l'ordre de "ADRAHP" à notre trésorier :

M. Yvon DUTEIL
L'Épalourdie
24350 BUSSAC

ADRAHP : Siège Social : Centre Socioculturel, Mairie - 24650 CHANCELADE (FRANCE)

4094 visites

Accès admin